Voici donc le 61e Hit des Bruncheurs :
Un classement sans autre prétention que de faire un petit bilan
des 36 jeux qui ont animé nos
tables lors de ce brunch.
1 • AGRICOLA note: 9,00
VOTES > 10 | 9 | 9 | 8
2 • COLLOSSUS ARENA note: 8,40
VOTES > 9 | 9 | 9 | 8 | 7
3 • DUNE note: 8,33
VOTES > 10 | 10 | 9 | 8 | 7 | 6
4 • CLOUD 9 note: 8,20
VOTES > 9 | 9 | 9 | 7 | 7
5 • TIKAL note: 8,00
VOTES > 9 | 8 | 8 | 7
6 • AD ASTRA note: 8,00
VOTES > 9 | 9 | 8 | 6
7 • ZACK & PACK note: 8,00
VOTES > 8 | 8
8 • PANDEMIE note: 7,80
VOTES > 9 | 8 | 8 | 8 | 6
9 • IF WISHES WERE FISHES note: 7,70
VOTES > 10 | 10 | 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 5 | 4
10 • MIXMO note: 7,60
VOTES > 8 | 8 | 8 | 7 | 7
11 • MYSTERY EXPRESS note: 7,41
VOTES > 10 | 10 | 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6
12 • LES 3 MOUSQUETAIRES note: 7,40
VOTES > 8 | 8 | 7 | 7 | 7
12 • SMALL WORLD note: 7,40
VOTES > 8 | 8 | 7 | 7 | 7
14 • DIXIT note: 7,33
VOTES > 9 | 8 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6
15 • HAVANNA note: 7,17
VOTES > 9 | 8 | 7 | 7 | 7 | 5
16 • GHOST STORIES note: 7,17
VOTES > 8 | 8 | 8 | 7 | 6 | 6
17 • CŒUR DE DRAGON note: 7,14
VOTES > 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7
18 • 6 QUI PREND note: 7,00
VOTES > 9 | 8 | 7 | 6 | 5
19 • CARSON CITY note: 7,00
VOTES > 9 | 7 | 6 | 6
20 • PERUDO note: 7,00
VOTES > 8 | 8 | 6 | 6
21 • KAKERLAKEN SALAT note: 7,00
VOTES > 7 | 7
22 • HOPPLADI HOPPALADA note: 6,78
VOTES > 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6
23 • GIFT TRAP note: 6,75
VOTES > 8 | 7 | 6 | 6
24 • BIESTI BOY note: 6,75
VOTES > 7 | 7 | 7 | 6
24 • MISSION PLANETE ROUGE note: 6,75
VOTES > 7 | 7 | 7 | 6
26 • KILL BIQUE note: 6,40
VOTES > 8 | 7 | 6 | 6 | 5
27 • GRANNY APPLES note: 6,33
VOTES > 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | 6
28 • KAKERLAKEN SUPPE note: 6,33
VOTES > 7 | 6 | 6
29 • CYCLADES note: 6,25
VOTES > 7 | 6 | 6 | 6
30 • THE ADVENTURERS note: 6,17
VOTES > 7 | 7 | 7 | 7 | 6 | 3
31 • TRADER note: 6,00
VOTES > 6 | 6
32 • CASTLE PANIC note: 5,70
VOTES > 7 | 7 | 7 | 6 | 6 | 6 | 6 | 5 | 4 | 3
33 • ORIENT EXPRESS note: 5,40
VOTES > 7 | 6 | 6 | 4 | 4
34 • RATTUS note: 5,33
VOTES > 7 | 6 | 3
35 • BLACK STORIES note: 5,00
VOTES > 6 | 6 | 3
36 • WÜHLTISCH note: 4,67
VOTES > 6 | 5 | 3
Note : la note globale est une moyenne des votes de ce brunch. Elle peut donc varier fortement d'un brunch à l'autre pour certains jeux et elle n'est pas forcément très significative s'il n'y a que quelques notes.
Depuis quelques brunchs, nous proposons aux bruncheurs l'échelle de notes suivante et indicative :
10 • Exceptionnel ! J'ai déjà envie d'y rejouer ! et j'espère que ça ne changera jamais. Je veux ce jeu !
9 • Excellent jeu. J'ai envie d'y rejouer.
8 • Très bon jeu. Je le proposerai souvent et je ne refuse jamais une partie !
7 • Bon jeu, j'y rejouerai volontiers.
6 • Jeu sympa, à rejouer de temps en temps, en fonction de mon humeur...
5 • Jeu moyen. Me laisse indifférent.
4 • Pas terrible. Éventuellement dans des circonstances particulières.
3 • Mauvais. Je ne pense pas y rejouer un jour.
2 • Extrêmement ennuyeux. Je n'y rejouerai jamais.
1 • Un point ‘symbolique’ pour le matériel…
0 • Rejouer à ça !!?? Moi vivant, jamais !! On ne peut pas appeler ça un jeu !
LA GAZETTE DU BRUNCH N°61
Edgar de l'Est
« Mesdames et messieurs les voyageurs, la compagnie des wagons-lits vous souhaite la bienvenue gare de l’Est. Notre express Pullman à destination d’Istanbul partira voie 6 dans quelques instants. Il fera escale à Strasbourg, Munich, Vienne et Budapest. Notre personnel de bord vous aidera à vous installer dans vos compartiments puis nous aurons le plaisir de vous offrir un vaste choix de fines et de spiritueux au salon.
Notre chef Gustave Loiseau vous proposera ensuite un dîner gastronomique. Au menu ce soir : consommée aux diablotins, langouste en Bellevue, contre-filet à la Jussieu, endives demi-glace et dessert.
Si par un malencontreux hasard, il vous arrivait lors de vos déplacements à bord de tomber sur un passager inanimé donnant toutes les apparences d’avoir cessé de respirer, merci d’en référer au chef de train dans les plus brefs délais. Nous vous souhaitons un agréable voyage à notre bord »
L’Orient Express est un train mythique. À peine a-t-on prononcé son nom que l'on se prend à rêver de luxueuses voitures à livrée bleu et or décorées par Lalique et à s'imaginer les crimes les plus machiavéliques, quelque part entre Paris et Istanbul. Rares en effet sont les moyens de transport à avoir exercé autant de fascination et à avoir inspiré tant de talentueux maîtres du suspense.
Aujourd’hui il est la scène de l’intrigue de Mystery Express, le nouveau jeu de Serge Laget et Antoine Bauzat, édité chez Days of Wonder.
Ce dimanche, nous avions ainsi la joie et l’honneur d’accueillir (de nouveau) Franck de DoW, venu avec sous le bras des boites de jeux à offrir et à faire découvrir en exclusivité aux bruncheurs.
Si Mystère à l'Abbaye (déjà de Serge Laget mais avec Bruno Faidutti et déjà chez DoW) était un clair (mais digne) héritier du célèbre Cluedo, Mystery Express réussit à s'en écarter en axant ses mécanismes sur le parcours des cartes indices. En effet, il s'agit de les suivre dans leur périple dans les mains ou les défausses des joueurs mais également d'arriver à les faire tourner de manière à voir cette carte que votre adversaire s'évertue à vous cacher en ricanant sottement. De plus, le système d'actions libres permet de s'affranchir du déplacement au dé sur un plateau de ses ancètres (Cluedo mais également Orient Express avec qui Mystery Express partage en revanche son thème).
Une édition somptueuse (comme toujours chez DoW), des mécanismes efficaces, Mystery Express a tous les atouts pour filer sur les rails du succès à toute vapeur !
Exceptionnellement, les clichés de ce brunch ont été réalisés non pas par Mike mais par Agnès. Merci et bravo à elle.
Cliquez sur la photo pour voir la galerie en grand
Mystery Express
Cédric : Super jeu d’enquête, très fun mais difficile à gagner la première fois que l’on joue. Note : 10
Georges : Trop long, trop de petits mécanismes à mémoriser. Note : 6
Audrey : Jeu très sympa avec une bonne mécanique. Note : 8
Fabrice : Bonne variation de Cluedo. A rejouer pour mieux saisir les subtilités. Note : 7
Jean-Philippe : Jeu sympathique et convivial. Note : 8
Fermin : Très bien. Stratégie à mettre en place et coups vaches possibles. Bonne ambiance. Note : 10
Jérôme : Pas un jeu de déduction, mais pas du tout. Mais à réessayer (et comment tue t-on quelqu’un discrètement en le pendant ?). Note : 6
Fanny : Niveau adulte du Cluedo. Avec de la méthode, on arrive à tout. Note : 9
Eric : Déduction, comparaison, calcul : tout y est. Matos superbe. Ludique, drôle, fluide. Note : 8
Matthieu : Long mais devient intéressant quand on augmente le rythme, ma note remonte alors à 8. Note : 8
Bruno : Un bon renouvellement du Cluedo. Facilement jouable. Note : 8
Katia : Jeu d’enquête où l’élimination des cartes ne se fait pas de façon déductive donc un peu de frustration à ne pas pouvoir être plus calculateur ! Note : 6
Orient Express
Thomas : Original, un peu frustrant sur la déduction finale. Note : 6
Ylian : 10 parties max, ça craint. Sinon, jeu différent, sans trop de compétition. Note : 4
Cœur de dragon
Jérôme : Je me suis fait tôler deux fois, mais c’est malin et rapide (très rapide), alors ce n’est pas grave ! Note : 7
Katia : Rapide. Mécanisme simple, sympa et en plus j’ai gagné 2 fois contre Jérôme ! Ha ! Ha ! Note : 7
If wishes were fishes
Damien : Un très bon jeu, mécanique parfaitement huilée, matériel sympa, un goût de reviens-y ! Note : 8
Lia-Sabine : Très bon jeu, bonne mécanique très fluide, très tactique. Un petit coté Smallworld dans le choix des actes. Un bon Pick&delivery. Beau graphisme. Beaucoup de plaisir, je recommande en début de brunch. Note : 10
Clément : très simple et très stratégique. Génial ! Note : 9
Fanny : Compliqué dans le lancement, ennuyeux pendant… Note : 4
Bernard : Excellent ! Tactique, fun, graphismes super, matériel joli, original et de qualité. C’est du tout bon. Note : 10
Pierre : Mécanique bien huilée mais soit j’ai mal perçu l’intérêt tactique de l’ensemble, soit l’aléatoire le cantonne à un public trop familial à mon gout. Note : 5
Matthieu : Amusant une fois qu’on a compris les règles. Note : 7
Bertrand : Un peu compliqué mais à réessayer ! Tactique et amusant. Note : 8
[Note d'Oliv : Sur les 2 parties de ce jeu, une a bénéficié d'une explication des règles tandis que l'autre a tenté de se débrouiller toute seule. A la lecture des commentaires, je vous laisse deviner qui a participé à quelle partie ;-)]
Tikal
Nicolas : Très bon. Bonne interaction, simple, cérébral, stratégique. Pas fun par contre. Note : 9
Carson City
Lia-Sabine : Première partie à 5 fort longue et fastidieuse car nous devons passer beaucoup de temps à vérifier des point s de règle (certains points pas conforme à la réalité, pas glop !!!) Je n’aime pas les duels aux dés. Je suis mitigée et désire refaire une partie. Note : 6
Pierre : Manque un peu de fluidité, peut-être du à une première partie. Impression de rejouabilité, donne envie d’une deuxième partie. Note : 8
Bernard : Trop long à 5 ! La première partie ne procure pas de plaisir car il y a beaucoup à appréhender, mais bon jeu de placement. Note : 7
Agricola
Manuel : Toujours aussi bien ! Note : 9
Havanna
Damien : Simple à comprendre, grande qualité stratégique, rejoindra notre ludo ! Note : 9
Marielle : J’y rejouerai volontiers. Avec des cartes actions en Français, ça serait encore mieux. Note : 7
Cédric : Bon mécanisme de jeu, bonne durée de jeu (30mn). Note : 7
Fermin : Je ne suis pas rentré dans l’esprit du jeu. Note : 5
Audrey : Sympa pour un jeu assez rapide. Note : 8
Jean-Philippe : A refaire en plus méchant. Note : 7
The adventurers
Ylian : Fun. Note : 7
Damien : Trop de hasard, on ne contrôle rien dans le jeu !!! Note : 3
Thomas : Thème sympa et bien rendu. Note : 6
Castle Panic
Marielle : Partie à 6 joueurs ; Deux d’entre nous n’ont même pas eu le temps de jouer leur 2ème tour avant la destruction. Très fulgurant. Est-ce qu’on n’a vraiment pas eu de chance ? Note : 3
Georges : Simple, efficace, rigolo, mais pas très beau. Note : 7
Katia : Rapide défaite où les monstres ont été sortis en masse dès le début… Du coup le château a été détruit très vite. Note : 4
Thomas : Léger et sympa. Un peu trop de hasard à tous les niveaux. Note : 6
Ylian : Pas mal, mais manque de cartes spéciales. Note : 7
Fabrice : Trop de hasard, bonnes idées. Esthétique moyenne. Note : 5
Jérôme : Ça va un peu trop vite, mais c’est pas con. A réessayer un jour de chance… Note : 6
Zack & pack
Antoine : Rapide à comprendre, rapide à mettre en place et rapide à jouer. Mais difficile à maitriser ! Fun ! Note : 8
Christelle : Jeu très rapide à comprendre, demande de la réflexion. Note : 8
Dixit
Georges : Beau, onirique, poétique. Note : 7
Fabrice : Toujours aussi bien. Note : 9
Jérôme : A mon grand désarroi, il semble que je manque d’imagination. Note : 8
Nicolas : Cela change. Note : 7
Virginie : Joli, surtout si on n’oublie pas un peu de poésie. Note : 7
Katia : Le plateau de jeu n’est pas aussi joli que les illustrations. Pourquoi des pions lapins ? Plaisant et à jouer avec des jeunes enfants. (note du Clube : la nouvelle édition du jeu corrige tout cela : plateau et lapin !) Note : 8
Mixmo
Georges : Rapide, rigolo. Note : 8
Katia : Ou comment finir l’après midi en faisant chauffer votre cerveau à composer et recomposer des mots en fonction du tirage. Note : 8
Fabrice : Toujours aussi bien. Variante ‘points’ plus intéressante. Note : 8
Jérôme : Mais à quoi servent les manches avant le dernier « Mixmo » ? Note : 7
Cyclades
Fermin : Très beau, le jeu est donc très agréable. Globalement il est bien, mais un joueur peut être amené à attendre de nombreuses fois. Note : 6
Audrey : très beau matériel, mais pas plus (mécanique moyenne). Note : 6
Cédric : Rendu sympa avec la mythologie. Note : 6
Jean-Philippe : Très beau, mais ça n’a pas pris. Note : 7
Pandémie
Thomas : Un grand classique du coopératif. Note : 9
Mission Planète rouge
Cédric : Règles faciles à assimiler, bonne ambiance. Note : 7
Audrey : Jeu de majorité sympa : Différent paramètres permettent de gagner des points et donc différentes stratégies possibles pour gagner !. Note : 7
Jean-Philippe : Pour une fois qu’un jeu de majorité me plait !!! Note : 7
Fermin : un bon jeu en début, milieu ou fin de soirée. Note : 6
Ad Astra
Manuel : Bon jeu de planification. Note : 9
Granny apples
Thomas : Un Bongo light. Note : 6
Ylian : Sympa, rapide. Note : 6
Manuel : Bien que avec des enfants, mais sans plus. Note : 6
Wühltisch
Fabrice : C’est du déjà vu. Les critères pas obligatoires pas intuitifs. Note : 5
Manuel : Un peu trop de précipitation pour moi. Note : 6
Jérôme : Non, Oliv, tous les jeux de rapidité ne sont pas forcément bons… Celui-ci est trop tordu et pas intuitif. Note : 3 [Note d'Oliv : Ok, la prochaine fois, je viens avec Beep Beep !]
Gift Trap
Virginie : Pourquoi on ne m’offre jamais de jolis cadeaux alors que je me ruine ! Note : 7
Christelle : Jeu très sympa pour une fin d’après midi ludique ! Note : 8
Hoppladi Hopplada
Adeline : Jeu sympa… à condition d’avoir des lapins ! Note : 7
Fermin : Et si on essayait de ne pas avoir de lapins ? Note : 6
Matthieu : Simple et sympa. La chance tourne (et les points aussi). Note : 7
Jean-Philippe : rapide et sympathique, bon pour se détendre. Note : 6
Cédric : Toujours aussi sympa. Note : 8
Fanny : Sympathique. Un jeu de chance, rapide, simple et efficace. Note : 7
Bertrand : Amusant, beaucoup de chance mais un peu de réflexion aussi ! Note : 7
Kill Bique
Thomas : Plutôt chaotique. Note : 5
Ylian : Rigolo, pour varier entre deux jeux. Note : 6
6 qui prend
Fanny : Un jeu de stratégie sans en avoir l’air. Note : 9
Matthieu : Simple, sympa. Note : 8
Adeline : Beaucoup de chance dans ce jeu. Note : 6
Bertrand : Un joueur au hasard a fait un meilleur score qu’en réfléchissant ! Note : 5
Ghost Stories
Bruno : De multiples stratégies pour un jeu de collaboration. Dynamique. Un peu sombre. Note : 8
Christelle : Jeu un peu complexe au niveau des règles. Beaucoup de hasard. Note :
Eric : Prenant, puissant, mal au crâne. Beaucoup de points de règles peu clairs. Note : 8
Vincent : Système de jeu simple pour la diversité qui en résulte. Note : 8
Antoine : La chance joue pas mal. Mais assez sympa à 4.Tant que le 4ème joue jusqu’au bout quoi… Note : 6
Kakerlaken Suppe
Adeline : Faut être bien réveillé ! Note : 6
Colossus Arena
Vincent : Rapide, agressif, mesquin. Entrez dans l’arène en vainqueurs. Note : 9
Cédric : Super rigolo et mesquin à 4 ou 5. Note : 9
Pierre-Yves : Sympathique jeu de cartes, mais nécessite au moins 4 joueurs. Note : 7
Black Stories
Eric : Bonne idée mais pas applicable en jeu : scénarii farfelus, tout dépend du conteur, pas réaliste. Note : 3
Bruno : Sympa pour des énigmes de ouf ! Assez morbide forcément. Note : 6
Dune
Vincent : Intéressant, stratégique, mais pas fun. Note : 6
Pierre-Yves : Pourquoi faire court et simple quand on peut faire long et compliqué. Note : 8
Cédric : Extrêmement compliqué mais pas désagréable pour autant. Note : 7
Vincent : Génial, je rêvais d’y rejouer depuis presque 10 ans. Note : 10
Les trois mousquetaires
Virginie : Quelle partie ! 3h avec les explications, mais quelle bataille psychologique et de feinte ! Passe passe, on est passé…. Et toc ! Note : 7
Christelle : Jeu sympa. En principe plutôt court mais a duré longtemps. Note : 8
Antoine : Plus long que prévu (3h), mais amusant. Plus tactique pour la Cardinal, plus psychologique pour les mousquetaires. Note : 7
Cloud 9
Nicolas : Sympa et simple. Note : 7